Le projet pour la nouvelle Ecole d’Architecture est un projet qui s’installe au cœur de la ville de Strasbourg. L’occasion pour Marc Mimram architecte d’instaurer un dialogue particulier entre ville et enseignement de l’architecture, entre urbanité et pédagogie. Entre transparence et opacité, entre détachement du socle ouvert sur l’espace public et cheminement gravitaire des ateliers en superstructures, ce nouveau volume offre un horizon ouvert sur la ville.

Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment forme un socle transparent accueillant les activités publiques de l’école, la cafétéria et la salle d’exposition en liaison directe avec les amphithéâtres à rez-de-jardin. Le nouveau bâtiment Moll prolonge l’ancien bâtiment. La promenade verticale dans le hall et ses prolongements complètent la passerelle qui lie les deux bâtiments en s’encrant très profondément en eux pour créer un coeur vivant, lumineux et généreux.

Le bâtiment Moll est constitué de trois corps de bâtiments superposés de deux étages chacun. Ces trois unités morcelées par les obligations réglementaires, forment alors trois unités constructives structurellement superposées, comme dans un équilibre stabilisé, unifiées par une enveloppe commune variant au gré des orientations, du mouvement des lumières.

Cette enveloppe structurelle rigide permet de libérer les salles d’enseignements de points porteurs en faisant ici apparaître le lien entre support et surface, et l’enveloppe de métal et de lumière unifie l’ensemble sans occulter la réalité constructive de l’édifice.

 

Photographies : © Julien Lanoo

Pour en savoir plus, visitez le site de Marc Mimram Architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE