Dessiné par l’agence Basalt Architecture, le conservatoire municipal Claude Debussy s’installe dans la rue de Courcelles dans le 17ème arrondissement de Paris. Avec son auditorium modulaire de 300 places, cet équipement est en mouvement en oscillant de bas en haut par des jeux de peaux extérieures.

Il forme un signal fort dans la ville, point de repère de 20 mètres de hauteur dans une coulée verte dominée par la végétation. Son traitement architectural l’identifie comme un élément valorisant qui se veut en dialogue constant avec la ville. D’une part les salles de danse en partie haute, largement vitrées, participent fortement au signal du bâtiment, en s’en détachant avec une volumétrie particulière qui répond aux immeubles de logements au Nord. D’autre part au sud, la peau plissée du bâtiment et ses perforations qui dialoguent avec les immeubles haussmannien à l’architecture posée.

Avec sa peau de cuivre perforée en façade, le volume se plisse et ondule sous la lumière et au rythme des perforations qui l’animent de jour, comme de nuit. Le motif de perforation dessiné pour chaque volet de cuivre joue un rôle de filtre solaire, nécessaire au confort des utilisateurs. La lumière naturelle participe à la qualité des espaces de circulation, depuis les niveaux s’ouvrant sur le patio jusqu’aux niveaux inférieurs, au coeur du bâtiment.

 

Photographies : © Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site de Basalt Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE