Ce projet atypique de l’agence LA Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d’habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l’échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s’articulant autour d’une même logique fonctionnelle et d’un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain.

Les 18 logements rue Etienne Dolet se divisent en trois bâtiments organisés autour d’une desserte en coeur d’ilôt. Sur rue se développent deux corps de bâtiment en R+2+A de part et d’autre d’une faille mettant en relation la rue et l’intérieur de l’ilôt. Ces deux bâtiments, par leur hauteur et leur profil crénelé s’insèrent dans le tissu urbain du quartier. Au fond de la parcelle, se développe un petit immeuble R+2 Les 17 logements rue Edouard Branly suivent une organisation type Maisons superposées deux à deux, et compte tenu de la taille réduite des logements, les architectes ont opté pour la création de prolongements extérieurs.

Pour ces différents volumes, les architectes on fait le choix d’un bardage alternant verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé des constructions, et participent à fragmenter la linéarité des façades. La sélection de matériaux bruts et sobres tels que le bardage Mélèze naturel non traité, l’acier galvanisé brut et le béton brut pour les escaliers et coursives participe au bilan environnemental positif du projet.

 

Photographies : © Charly Broyez

Pour en savoir plus, visitez le site de LA Architectures



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE