L'Arboretum est l'opération phare de la ZAC de la porte de Valenciennes à Lille. Il s'inscrit dans le schéma urbain élaboré par l'agence d'architectes urbanistes Dusapin Leclercq. Implanté dans le cœur du quartier Euralille, l’Arboretum est un programme mixte de bureaux, logements, et commerces imaginé par l’agence CAAU - Coldefy & Associés. Ce projet compose avec la double problématique de continuité du boulevard et de gradation entamée depuis le projet vers des quartiers à vocation mixte.

Sa façade de briques blanches et éclatante a été mise en œuvre grâce à la solution de vêture Thermoreal®- Gebrik® de Terreal. La répartition programmatique est simple et fonctionnelle avec les bureaux exposés sur le boulevard et les logements situés à l’intérieur du lot. Le positionnement du volume sur un socle de 5,60 m permet d’unir la composition. La section des logements se pare d’une double paroi qui permet de concilier la vie domestique et l’exposition. Ce choix confère à la façade une profondeur et une épaisseur en vibration avec celle des bureaux. Cette « grille » constituée d’un module extensible joue avec la fonction qu’elle enveloppe, le module s’élargissant parfois pour former des loggias, ou s’allongeant lorsque celles-ci se développent sur une double hauteur.

La découpe se décompose en hauteur, démasquant les appartements duplex qui structurent la « skyline » de l’îlot. Au cœur des ensembles habités, les architectes ont positionné un jardin qui forme un espace libre reliant les deux tours. Il crée l’équilibre entre la surface construite sur un terrain naturel et l’attention apportée à la nature dans une démarche de densification de quartier.

 

Photographies : © Julien Lanoo

Pour en savoir plus, visitez le site de CAAU - Coldefy & Associés



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE