Le projet de réhabilitation du Secteur Ouest du Campus de Jussieu et la création de 40 logements de service a été réalisé par l’agence Reichen et Robert & Associés architectes - urbanistes. Cette réhabilitation lourde en site occupé répond à deux objectifs contradictoires, le respect et la mise en valeur de l’œuvre de l’architecte Edouard Albert et l’ouverture du campus sur la ville.

Pour cela, les architectes sont intervenus sur trois composantes majeurs, la réhabilitation des barres en superstructures, où les rythmes et l’écriture originelle des façades et des matériaux répondent aux performances en termes de thermiques, d’acoustique et de confort actuelles. Le socle dans lequel les bibliothèques s’insèrent, retrouve une expression d’ouverture et de relation avec la rue par la démolition d’une « travée » et la création d’une colonnade par la prolongation des structures métalliques de la superstructure jusqu’au sol. Enfin la dalle Jussieu, se voit complétée par des bâtiments qui occupent une partie des patios et par la couverture de deux cours et la création d’un escalier monumental la reliant à la rue et au quartier.

Ces trois interventions permettent ainsi de connecter ce campus en le rendant franchissable tout en gardant l’expression volontaire d’origine. Le dialogue avec les interventions architecturales contemporaines sont également travaillées par la construction de trois plots de logements pour les chercheurs. Une touche végétale apporte une touche contemporaine avec la Végétalisation de deux patios, dont celui de la bibliothèque universitaire.

 

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Reichen et Robert & Associés architectes – urbanistes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE