Snøhetta a récemment livré un nouvel ensemble architectural et expérimental au cœur du "Swarovski Kristallwelten", dans le Tyrol autrichien, un parc dédié au cristal de la marque du même nom.

Le "Swarovski Kristallwelten" est un équipement touristique destiné à la découverte du cristal sous toutes ses facettes. Le cabinet d'architecture Snøhetta a été chargé de la conception et de la réalisation d'une nouvelle tranche de travaux : au programme une nouvelle tour de jeu, un café-restaurant et une boutique.

La tour de jeu est destinée aux enfants. Les architectes ont inventé une nouvelle typologie de bâtiment : les enfants peuvent expérimenter librement l'espace et jouer sur les quatre niveaux de la tour. La façade est composée de 160 facettes, en référence au cristal.

Le café et le restaurant sont formés d'un pavillon incorporé au jardin du lieu. La structure en béton aide à cadrer les vues orientées à travers des formes organiques. Depuis le café les vues projettent le visiteur vers le paysage vallonné des montagnes du Tyrol.

L'entrée du magasin a été conçue comme un voyage architectural. Elle prend la forme d'une installation lumineuse et sonore le long d'un tunnel aux parois griffées de lumière. Le procédé met en place des kilomètres de fibre optique embrassant le tunnel en une spirale virtuelle.

Photographies : Patrick Lüth

Pour en savoir plus, visitez le site de Snøhetta

 

 

 

 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE