Les copropriétaires de L'Ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse réfléchissent à la création d'un complexe immobilier comprenant deux hôtels et un immeuble de logements : la facture s'élèverait entre 500 et 700 millions d'euros. Un projet colossal qui se heurte à l'obstacle de l'amiante. Une réflexion globale sur la réhabilitation de tout le quartier de la gare Montparnasse est en cours.

Depuis plusieurs années, à l'initiative de la Mairie de Paris, un comité de pilotage et plusieurs groupes thématiques ont été mis en place avec l'ensemble des partenaires privés et institutionnels concernés. Cette action est aujourd'hui coordonnée par l'«Atelier Montparnasse » qui associe la Ville de Paris, les maires des 6ème, 14ème et 15ème arrondissements, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur), la RATP, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Gares & Connexions, Unibail-Rodamco et les représentants de la copropriété de l'EITMM.
D'après le Figaro, une étude des copropriétaires de l'Ensemble Immobilier de la tour Maine Montparnasse prévoit la rénovation de la tour mais aussi l'extension-rénovation du centre commercial et la construction de deux hôtels ainsi que d'un immeuble de logements.
Ils projettent d'habiller la tour Montparnasse d'une toute nouvelle façade translucide qui couterait à elle toute seule 150 à 200 millions d'euros. Cette transformation permettrait non seulement de renouveler le paysage architectural mais aussi de régler le problème de l'amiante.
Pour voir le jour, ce projet doit recueillir une majorité de vote de l'ensemble des 290 copropriétaires. Pour obtenir le consensus plus facilement, un système de gouvernance pourrait être adopté où chacun des quatre bâtiments qui composent l'EITMM (la tour, le centre commercial, la tour CIT, le bâtiment D) aurait son autonomie de décision.
Ce projet a pour horizon 2020-2025.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE