La grande Passerelle est un "bâtiment-esplanade" abritant le nouveau pôle culturel de la ville de Saint-Malo. Son plan et sa géométrie impriment une nouvelle écriture architecturale au cœur de la ville.

Le nouveau bâtiment, conçu par Architecture Studio, bénéficie d'une implantation stratégique et emblématique. Il est à la fois au centre de la ville et placé sur l'axe historique reliant la nouvelle gare à l'intérieur des murs de la ville et à la mer. Le projet evenant l'un des premiers éléments forts de l'entrée de ville, les architectes ont fait le choix d'une architecture contemporaine se distinguant par son originalité.

Les architectes se sont attachés à associer en une seule écriture et une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs. Le bâtiment est constitué d'une double vague mettant en mouvement l'esplanade de la gare. L'axe historique malouin est valorisé par un foyer vitré conduisant à la médiathèque et aux salles de cinéma. Les deux ensembles sont recouverts de toitures végétales et reliés par un long ruban aérien recouvert de panneaux photovoltaïques.

Photographies : Luc Boegly et Hervé Coudrais

Pour en savoir plus, visitez le site de AS. Architecture Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE