ADOFF Arquitetos a conçu une maison individuelle au volume épuré à Mirandela dans le nord du Portugal.

La maison se compose de deux niveaux sur un plan de base carrée de 11x11 mètres et s'est installée dans un quartier résidentiel en expansion de la ville de Mirandela. L'enjeu principal du projet a été de contrôler les apports lumineux à l'intérieur, les ouvertures ont donc été placées en retrait par rapport à la façade. Les fenêtres semblent donc avoir été enfoncées au plus profond d'un mur épais créant ainsi un jeu d'ombres qui contraste avec la blancheur immaculée des murs du projet.

Au rez-de-chaussée sont disposés les espaces de jour directement en lien avec l'extérieur, l'espace de transition entre le salon et la cuisine se développe avec une double hauteur amplifiant les apports lumineux. Le vide créé facilite également la communication entre les deux étages. Le premier étage abrite les espaces intimes de la maison.

Un seul escalier distribue les deux étages et permet de rejoindre le toit. Le mur sur lequel il se rattache est recouvert par une pierre locale, réintroduisant un élément à la texture naturelle dans un intérieur aux surfaces très contemporaines.

Photographies : Ricardo Loureiro

Pour en savoir plus, visitez le site de ADOFF Arquitetos



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE