Les architectes Valia Foufa et Panagiotis Papassotiriou ont réalisé une maison de vacances sur la seule partie plane d'un site plongeant dans la Méditerranée en Grèce. Ils ont travaillé le lieu en douceur en limitant au maximum les travaux de terrassement.

Les architectes se sont confronté à un site en pente raide mais face à une vue imprenable sur la mer. Afin de ne gâcher aucune partie du relief existant, ils ont travaillé avec des éléments architecturaux simples. La maison se compose de trois volumes, qui forment les trois parties de la maison. Un volume blanc est situé à l'arrière du terrain presque contre la pente, il accueille les chambres et les salles d'eau. Un second volume à deux pentes, construit en pierre abrite les pièces de jour. C'est ensuite une pergola en bois qui prolonge les pièces intérieures vers l'extérieur.

Du sol au plafond, de l'intérieur à l'extérieur, les architectes se sont attelé à renforcer l'aspect monolithique de la maison sans affecter la perception globale du paysage. Le projet met d'ailleurs en œuvre des matériaux locaux, et rencontrés habituellement dans l'architecture traditionnelle grecque. Ces matériaux et procédés ancestraux permettent également de gérer la thermique du bâtiment. L'enduit de couleur blanche réverbère les rayons du soleil, et la masse de la pierre offre une inertie confortable.

Photographies : Erieta Attali et Pygmalion Karatzas

Pour plus d'informations visitez le site des architectes Valia Foufa et Panagiotis Papassotiriou



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE