La gare du Nord, première gare d'Europe au niveau du nombre de voyageurs (700 000 personnes par jour) s'offre un coup de neuf. Les travaux de rénovation sont prévus jusqu'en 2017 pour un coût estimé à 50 millions d'euros. L'objectif est de redorer l'image de cette gare et d'améliorer la qualité du service aux voyageurs.

La gare du Nord, vieille d'un siècle et demi, a mis en route sa modernisation depuis le mois de janvier en s'attelant dans un premier temps au grand nettoyage des bâtiments. Ainsi, le nettoyage des verrières et des parties difficiles d'accès a été réalisé avec l'intervention d'alpinistes du bâtiment. Des escaliers, des murs et des passerelles bois de la partie Transilien ont été rénovés, l'éclairage a été modernisé et enfin de nouveaux écrans d'information ont été posés.

La seconde étape concerne à présent les travaux de modernisation confiés à l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui a annoncé leur lancement . Les travaux ont pour objectif d'apporter plus de confort, de praticité et de lisibilité. « Nous voulons réinventer la gare du Nord », indique Patrick Ropert, le directeur général de Gares & connexions.

Selon la SNCF sont ainsi prévus :

• L'aménagement d'un centre d'affaires (courant 2015)
• L'ouverture d'une brasserie avec terrasse à la limite de la verrière Transilien et de la gare grandes lignes (fin 2015)
• La création d'un nouveau commerce "culture loisirs" dans la partie historique (2015)
• Le désencombrement de l'ensemble de la plateforme Grandes Lignes (2015 - 2018)
• L'aménagement de nouveaux espaces de vente et d'information
• La rénovation de la salle d'échanges RER, avec mise en places de nouveaux commerces
• L'agrandissement du terminal transmanche (2015 - 2016)

Pour aller plus loin

- Visitez le site de la SNCF : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE