L'agence d'architecture Gardera-D a dessiné et installé les bureaux du siège de la Surfrider Foundation Europe au cœur d'un projet de restructuration d'un double hangar à Biarritz. Les architectes ont imaginé un gigantesque élément de mobilier afin d'abriter l'ensemble du programme.

Les hangars industriels ont été entièrement rénovés, le sol complètement libéré, ce qui a laissé la place au projet des architectes. Les volumes existants ont été épurés, l'enveloppe et la toiture, débarrassée de son amiante, ont été mises aux normes thermiques.

Le programme est composé de deux entités : un espace libre dédié à des expositions et un autre espace occupé par les bureaux de la fondation. Le second offre des salles de réunion, un open space et quelques bureaux en boxes. Un gigantesque élément de mobilier sépare, dans le plan, les deux espaces. Les architectes inspirés par les mouvements de l'océan, chers aux surfeurs, ont imaginé une œuvre en forme de vague. Cet élément technique est composé d'un assemblage en ossature bois et d'un placage de panneaux de bois hautement performants permettant d'assurer le traitement acoustique du lieu.

Pour en savoir plus, visitez le site de Gardera-D et de la Surfrider Foundation Europe



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE