Mardi 30 juin, le conseil de Paris a finalement accepté le second projet de la Tour Triangle. Ce monument devrait voir le jour courant 2020. Anne Hidalgo qui était très favorable au projet, a obtenu la majorité, ce qui n'était pas du tout gagné d'avance.

 Ce bâtiment essentiellement dédié au bureau qui sera construit dans le sud de Paris, au Parc des Expositions (15ème arr) a fait couler beaucoup d'encre et a occasionné de nombreux débats au Conseil de Paris. Au vue des réticences des élus parisiens, le promoteur Unibail-Rodamco avait récemment revue sa copie pour la Tour Triangle en tenant compte des exigences du Conseil de Paris. Finalement, le projet a obtenu une majorité de 13 voix avec 87 pour et 74 contre.

Les écologistes étaient opposés à la Tour Triangle depuis le début. Néanmoins, malgré ce manque à gagner pour la majorité d'Anne Hidalgo, la majorité a pu être obtenue avec l'addition de 6 votes UDI et de 6 votes des Républicains.

Anne Hidalgo qualifie la Tour Triangle d' « œuvre d'art » et le PS, les radicaux et le Font de Gauche se réjouissent des emplois que ce complexe va générer. Les écologistes eux, dénoncent un projet qui consommerait énormément d'énergie et des m2 supplémentaires de bureaux alors qu'il y en a déjà beaucoup qui sont désertés dans Paris.
De son côté, NKM a fait savoir que le projet de la Tour Triangle était une escroquerie, un véritable « cadeau » au promoteur Unibail-Rodamco. Plus qu'enjeu architectural pour la Ville de Paris, la Tour Triangle représente à présent un symbole politique.

Pour aller plus loin

- visitez le site de la Tour Triangle : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE