Jackson Clements Burrows a récemment livré une cabane posée délicatement entre terre et mer, dans la région de Victoria en Australie. Habillée de bois, elle constitue le refuge idéal pour engager un voyage sédentaire au cœur du paysage.

La cabane est située sur une ligne de côte balayée par les vents. Le plan des 60 m2 de la Moonlight Cabin a été conçu sans que de trop lourdes cloisons ne brisent la continuité du plan. D'un seul tenant il se divise subtilement entre une pièce à vivre généreuse et deux espaces nuit. L'architecte a réduit les espaces au strict nécessaire et a créé un intérieur contemporain offrant une certaine sérénité propre au refuge.

Un des enjeux principaux de la construction a été celui de rendre cette construction légère imperméable, les sollicitations climatiques étant souvent généreuses au bord de la côte. La Moonlight Cabin, a donc été enveloppée, et une attention particulière s'est portée sur la mise en place du pare pluie. Au-dessus de ce dernier, un bardage de lames de bois posées à la verticale compose la peau extérieure de la cabane. Sa teinte laissée brute, lui permet de rester discrète au milieu du paysage.

Photographies : Jeremy Weihrauch-Gollings Studio

Pour en savoir plus, visitez le site de Jackson Clements Burrows



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE