Katsutoshi Sasaki, architecte, a construit une maison individuelle sur une parcelle souvent à l'ombre de son immeuble voisin. Le jeu et la course entre l'ombre et la lumière ont guidé toute la conception du projet des premières esquisses jusqu'à la livraison. L'architecte a imaginé un intérieur, où les circulations verticales sculptent la lumière et rythment les parois laissées blanches.

L'architecte à propos de ses premières impressions :
"When I came for the first time on this project site, the whole site was covered in the shade. Because there is a 6-story apartment complex is built in the site south side. I propose this project about a relation with the natural light in the shadow place. The north side of the site is hard to be affected by the shade with the apartment. So I planed the space for light receiving in the north side of the building. "

En réponse au manque de lumière, et sans réduire la largeur de la maison, Katsutoshi Sasaki a imaginé un intérieur où chaque plancher qui pouvait se placer en obstacle est ajouré. Grâce à ce procédé, le lieu en plus de conserver et de magnifier sa luminosité se retrouve plongé dans un charme propre aux habitations contemporaines du Japon. L'efficience se retrouve également au service d'une poésie architecturale certaine.

La maison est divisée en deux niveaux : le rez-de-chaussée est occupé par le séjour, la chambre parentale et une pièce d'eau. A l'étage, l'architecte a offert à trois niveaux différents les trois chambres des enfants placés en mezzanines et dont les parois sont elles aussi en bois ajouré. La vue et la lumière circulent. Les deux tiers de la surface sont, à l'étage, occupé par une terrasse sur le toit. A l'intérieur de la maison, tous les espaces restent en lien les uns avec les autres. Les séparations et les cloisons restent poreuses à l'air et à la lumière et n'enferment pas les pièces dans des rôles précis durant le jour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Katsutoshi Sasaki + Associates



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE