Le projet se compose d'un programme de six logements qui se développe sur une parcelle fine. Parcelle, issue du découpage en lanière à l'époque où de nombreux jardins potagers occupaient ce quartier de Toulouse. Taillandier Architectes Associés offre un plan intelligent qui a su contourner ces contraintes d'espaces.

Le terrain du projet est long et étroit. Le site a aussi offert aux architectes une contrainte majeure, celle d'une hauteur de submersion de près de 4 mètres. Le rez-de-chaussée n'est donc utilisé que pour le parking des voitures. Deux blocs constituent et formalisent le projet, situés de part et d'autre de la parcelle, ils sont reliés par la circulation verticale complétée par quelques coursives. Ces dernières sont privatisées et deviennent de véritables espaces extérieurs attenants à chacun des logements.

Seuls les pignons ont pu recevoir des ouvertures, du à la construction en limite de parcelle. Le plan des logements s'organise en fonction. L'espace étroit est divisé en deux tout au long de la longueur de l'appartement, et propose une partie dédiée au séjour et à la cuisine, puis une autre aux deux chambres et aux salles d'eau. Les architectes ont mis en œuvre un plan simple mais efficace, adapté à la parcelle et qui permet également une bonne densité de logement.

La peau extérieure a été composée en acier corten qui a été décliné jusque sur les persiennes et brise-soleil qui occultent les ouvertures. L'utilisation d'une même matérialité pour l'ensemble du projet a été recherchée afin de souligner une lisibilité claire au bâtiment dans un contexte hétérogène. La teinte a également été reprise sur les murs mitoyens.

Maitrise d'ouvrage : M. Vidjanagni

Maitrise d'oeuvre : Taillandier architectes associés

Schon : 560 m2

Coût : 1.7 M€

Livraison : 2015

Photographies : Thomas Cecconi

Pour en savoir plus, visitez le site de Taillandier Architectes Associés

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE