L'agence Axel Schoenert architectes a été mandatée pour la restructuration de l'ancien siège de Goldman and Sachs : l'immeuble de bureaux situé au 2 rue de Thann dans le 17ème arrondissement de Paris. Axel Schoenert, amoureux et spécialiste de ces questions entre patrimoine et intervention contemporaine, introduit une nouvelle page d'histoire au cœur de ces anciens murs haussmanniens.

Au travers d'une recherche d'écriture architecturale de transition, entre l'ancien et l'intervention contemporaine, l'architecte joue avec deux motifs. L'un repris et inspiré des ferronneries extérieures, l'autre prenant la forme de pixels diffus et élégants. Ce dernier se déclinant à l'intérieur sur différentes surfaces. Pour l'architecte, rien n'est figé, et tous les bâtiments évoluent en fonction de leur temps. Il a alors essayé d'installer un dialogue respectueux entre l'histoire du lieu, à laquelle il faut prêter attention, et une nouvelle naissance architecturale permettant au bâtiment d'évoluer en fonction de nouvelles attentes et de nouvelles habitudes.

Le projet offre désormais une surface de plancher modulable de 4.130 m². L'aménagement et la densification des espaces, la démarche HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et BBC, la mise en conformité PMR ainsi que l'ensemble de l'architecture intérieure inscrivent ce bâtiment parmi les immeubles de bureaux de haut standing du Quartier Central des Affaires QCA de Paris, idéalement situé face au Parc Monceau.

La rédaction de Muuuz a rencontré Axel Schoenert. Il nous présente le projet conçu et conduit par son agence.

Pour en savoir plus, visitez le site de Axel Schoenert

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE