L'atelier Zündel et Cristea a réalisé la démolition puis la reconstruction de deux amphithéâtres et salles de cours en site occupé pour l'université Paris Descartes. Le projet met en œuvre une géométrie et un principe constructif simples, tout en offrant une peau délicate composée de lamelles de mélèze posée à claire-voie.

Le projet de construction de deux amphithéâtres de 200 places pour l'Université Paris Descartes a été fortement contraint par la nécessité de construire dans un cœur d'îlot entièrement occupé par un étage de parking. Cette situation particulière a confronté les architectes à un exercice complexe de conception et de programmation de l'opération.

La définition claire et compacte du projet répond à un problème initial de lisibilité du site. Par la disposition des volumes pleins en partie haute et des baies vitrées en partie basse au niveau du regard, les architectes ont recherché des transparences et des vues dégagées le long de la cour.

Afin de permettre une mise en œuvre légère, rapide et peu nuisible, les architectes ont opté pour une mise en œuvre à sec par montage des panneaux réalisés en atelier. L'édifice est conçu en ossature et panneaux métalliques isolés, habillés ensuite par des lamelles en bois de mélèze posées à claire-voie.

Le choix du métal a été déterminé par deux contraintes : la nécessité de construire avec une ossature légère et enfin d'assurer de grandes portées dues au programme. Ce mode constructif a également permis de réduire le temps de chantier et de surmonter les problèmes d'accessibilité au site situé en plein cœur d'îlot parisien.

Localisation : 143 avenue de Versailles 75 016 Paris

Equipe AZC : Cyril Berthelet, Fabien Bargue, Bertrand Suvelier

Partenaires : Batiserf, Louis Choulet, Bureau Michel Forgue, VS-A, Batiss, Altia

Budget : 3.25 M€ HT

Surface : 906 m2

Entreprises : Lesueur, Ziliani, Salmon, Alma, Broyez, Décor Isolation, UTB, Blanchard, Ligne et couleur

 

 

Photographies : Sergio Grazia

Pour en savoir plus, visitez le site de AZC

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE