Complétant un îlot du 11ème arrondissement de Paris, Babin+Renaud Architectes implante sur une parcelle triangulaire un programme de 18 logements sociaux et deux locaux d'activités, répondant à la fois aux enjeux d'une grande compacité et d'une offre de logements traversants de qualité.

Un principe d'organisation rigoureux est respecté plaçant toutes les pièces à vivre côté rue. Les cuisines et salles de bain donnant sur cour profitent d'un éclairement naturel. Tous les logements bénéficient d'une double orientation. Chaque étage accueille trois logements, désservis par un escalier extérieur et des coursives. Ce principe de circulations verticales dans un volume connexe aux logements et ouvert sur la ville garantit une porosité visuelle entre la cour et l'espace public.

Le retrait du volume au dernier étage permet de dégager des espaces de balcons profitant d'une vue sur Paris. Le rythme régulier des baies verticales en façade est animé par la position des volets pliants et les reflets de l'aluminium anodisé. Le profil étroit des ouvertures permet de les multiplier et d'offrir ainsi une grande qualité lumineuse à l'intérieur des logements.

Intitulé du projet: Logements sociaux

Lieu: Paris 11ème

Maîtrise d'ouvrage: SIEMP

Maîtrise d'œuvre: Babin+Renaud Architectes

Surface: 1 100 m2

Montant des travaux: 2 840 000€ HT

Calendrier: livraison février 2015

Photographies: Cécile Septet

Le projet a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Logement / Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site de Babin+Renaud Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE