L'agence Babin Renaud Architectes conçoit le nouveau conservatoire de Vanves comme un espace de diffusion pluridisciplinaire et polyvalent, ouvert sur la ville grâce à un parvis généreux et convivial qui signale l'équipement public et accueille diverses manifestations culturelles en extérieurs.

L'implantation en retrait de la limite parcellaire a permis de dégager un large espace de parvis au sol gris clair et rehaussé de 20cm sur la rue de Solférino. Un grand mur érigé sur la limite mitoyenne, prolongement vertical du parvis, signale l'équipement depuis l'extrémité de la rue et fait office de fond de scène ou de support de projection pour des évènements exceptionnels. La façade sur rue est longée par un patio qui permet d'éclairer le sous-sol et de mettre à distance les salles du rez-de-chaussée de l'espace public. L'entrée est mise en scène par une passerelle de 5m de large surplombant ce patio, qui se prolonge jusqu'au fond du hall et s'ouvre sur l'auditorium par une large baie, occultable par une paroi coulissante.

Les différents éléments du programme sont dissociés par étages: le sous-sol accueille les salles de musiques actuelles, les bois, le jazz, les cordes et percussions, ainsi que l'auditorium et une aire de livraison ; le rez-de-chaussée est occupé par l'accueil du public, le bureau du régisseur et les espaces de formations musicales ; au 1er étage sont disposées les salles de cuivres, piano, musiques de chambre et musiques anciennes ; au dernier niveau se trouvent l'administration, les studios de danse et de théâtre.
Cette organisation rationnelle permet d'optimiser les qualités acoustiques propres à chaque espace, tout en les regroupant dans un volume compact. L'implantation de l'édifice offre plusieurs espaces extérieurs dans le prolongement des studios de formation: un patio, une cour latérale et la toiture de l'auditorium.

La salle de l'auditorium est polyvalente et peut accueillir tout type de spectacle de musique, de théâtre, d'art lyrique, d'opéra, de danse, de spectacle vivant, etc. Cette salle de type frontal sans balcon accueille une fosse d'orchestre et des gradins escamotables. Les façades de l'édifice répondent aux exigences acoustiques grâce à un système double-peau. Les parties vitrées sont doublées d'un châssis séparé intégrant des stores et des claustras extérieurs en métal thermo-laque blanc permettent une protection solaire et visuelle. Les parties opaques sont composées de panneaux rigides en métal laqué.

Intitulé du projet: Conservatoire de musique, danse et théâtre

Lieu: Vanves

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Vanves

Maîtrise d'œuvre: Babin Renaud Architectes

Surface: 3 198 m2

Montant des travaux: 11 828 150 € HT

Calendrier: livraison Octobre 2015

Photographies: Cécile Septet

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site de Babin Renaud Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE