A l'occasion du regroupement des services sociaux de Palaiseau sur un même site, l'Atelier Novembre conçoit cette plateforme sociale comme un lieu d'accueil à échelle humaine, intégrant une ancienne gendarmerie.

L'équipement rassemble les services sociaux départementaux - Maison des solidarités, Centre de protection maternelle et infantile, aide aux personnes âgées -, le Centre communal d'action sociale (CCAS) et la Mission locale Vitacité, qui profitent de leur regroupement pour mutualiser certains espaces. Le programme est composé d'espaces d'accueil social, de bureaux administratif et de parkings.

Le volume est implanté en U autour d'un patio central, dans la continuité de l'ancienne gendarmerie qui représente une emprise au sol de 160m2. Un socle horizontal affirme la lecture de la déclivité du site et décolle le bâtiment du sol, lui donnant ainsi une dynamique et une visibilité depuis la rue. Le massif végétal présent en limite Sud-ouest de la parcelle en bas de la pente est préservé, longé par l'accès des voitures au parking. Le hall est largement ouvert et en simple hauteur, conçu plus à l'échelle du seuil d'une maison que de l'entrée officielle d'un immeuble administratif. Un travail sur les transparences et la luminosité est révélé grâce au soulèvement du toit et des façades largement vitrées.

Le volume se limite en R+1 lorsqu'il est au contact de la gendarmerie, puis monte jusqu'en R+3 au Sud face au massif arboré. Le rez-de-chaussée est accessible au public tandis que étages sont réservés aux bureaux. Les volumes en béton brut sont implantés à l'alignement par rapport à la gendarmerie, tandis que les éléments en saillies sont revêtus d'une résille en aluminium blanche, jouant sur les reflets, la transparence et la profondeur. Les architectes ont crée des contrastes colorimétriques entre les façades extérieures dans les tons blancs et gris clair, et les espaces collectif ou de circulation à l'intérieur qui présente des teintes chaudes de jaunes et orangés.

Intitulé du projet: Plateforme sociale

Lieu: Palaiseau (91)

Maîtrise d'ouvrage: Conseil départemental de l'Essonne

Maîtrise d'œuvre: Atelier Novembre

Surface: 3 400 m2 dont 280 m2 de réhabilitation

Montant des travaux: 8,5 M€ HT

Calendrier: livraison Juin 2015

Photographies: 11h45

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bâtiments publics administratifs

Pour en savoir plus, visitez le site de Atelier Novembre

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE