A Carcassonne, l'agence Devaux & Devaux Architectes associée à l'agence Architecture Design Nomade, conçoit un espace d'accueil adossé à l'intérieur de l'enceinte semi-circulaire de la cité médiévale. La structure légère en bois décline le vocabulaire architectural des hourds médiévaux et organise les parcours des visiteurs de sorte à libérer l'espace de la place centrale et des douves.

Ce pavillon prend place au sein de la barbacane, ouvrage défensif à l'entrée du château comtal, et abrite une billetterie, un poste de contrôle et d'information, ainsi que des locaux techniques.
Les architectes, intervenant dans un site classé au titre des Monuments Historiques et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont tenu à respecter l'identité médiévale du château comtal et proposent une installation en retrait du monument, invisible depuis l'extérieur du site.

Le volume souligne la tour-porte et ses deux ailes latérales. Cette géométrie évite l'encombrement de la place centrale : espace vacant dans le principe défensif d'origine, la place devient un espace de mise en scène de l'accès au château. L'écriture architecturale affirme le caractère contemporain de l'installation à vocation touristique pour éviter tout amalgame avec les structures d'époque à vocation défensive. Depuis le chemin de ronde qui surplombe la barbacane, le visiteur peut observer les poutres principales de la structure évoquant les autres ouvrages de bois présents sur le site.

Intitulé du projet : Barbacane du château comtal de Carcassonne

Lieu : Cité de Carcassonne (Aude)

Maîtrise d'ouvrage : Centre des Monuments Nationaux

Maîtrise d'œuvre : David & Devaux Architectes + Architecture Design Nomade

Surface : 212 m2

Montant des travaux : 900 000€ HT

Calendrier : livraison mai 2015

Photographies : Joan Bracco

La Barbacane de Carcassonne a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 dans la catégorie Pavillons.

Pour en savoir plus, visitez le site de Devaux & Devaux Architectes et de Architecture Design Nomade



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE