Sur une parcelle parisienne contrainte par une forte emprise du bâti et des espaces extérieurs restreints, l'agence Devaux et Devaux Architectes met en place un environnement protecteur et lumineux pour l'accueil des enfants.

L'équipement implanté le long de la limite Sud de la parcelle, s'ouvre largement sur une cour traversante au Nord et sur un jardin à l'est en cœur d'îlot, offrant aux enfants une relation directe à l'extérieur. La différence de niveau entre la rue et le jardin permet de dissocier les espaces de service des lieux de vie de l'enfant. Ainsi, le rez-de-chaussée au niveau de la rue accueille les zone techniques et les espaces du personnel, tandis que les enfants profitent d'un rapport privilégié au jardin sur les deux niveaux supérieurs. Le logement de fonction est disposé sur le toit en retrait. Invisible depuis la rue, il profite d'une terrasse privative.

La façade nord entièrement vitrée et dotée de coursives extérieures donnant sur cour offre un apport lumineux à l'ensemble de l'édifice. L'enveloppe en béton brut perforée de pavés de verre ronds complète l'apport en éclairage naturel à l'intérieur et crée une composition au motif régulier. La façade en saillie protège les accès depuis la rue.

Intitulé du projet: Crèche collective de 66 berceaux et un logement de fonction

Lieu: 8-10 rue Guignier, 75020 Paris

Maîtrise d'ouvrage: David Devaux Architectes

Maîtrise d'œuvre: Ville de Paris - Direction des Familles et de la Petite Enfance

Surface: 1 032 m2

Montant des travaux: 3 500 000€ HT

Calendrier: livraison février 2014

Matériau: Lafarge - Agilia Architectural

Photographies : Joan Bracco

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Enseignement / Petite enfance

Pour en savoir plus, visitez le site de Devaux et Devaux Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE