L'agence Malka revisite un immeuble de bureaux du XXIème siècle pour proposer à la société Adyax, experts en Open Source, des espaces flexibles redéfinissant la notion de travail et de vivre ensemble.

Avec la dématérialisation et l'accroissement du travail mobile, les espaces de bureaux normatifs et hiérarchisés ne sont plus adaptés aux nouveaux modes de travail. Le nouvel aménagement propose des espaces de travail alternatifs, adaptés à l'utilisation croissante des ordinateurs portables, qui permettent une mobilité au sein même de l'agence. Une diversité d'espace est créée, offrant plusieurs ambiances chromatiques, et plusieurs scénarios de travail collectif ou individuel, avec différents degrés d'isolement possible. Ainsi, des cloisons mobiles translucides peuvent être dépliées, formant un simple filtre ou un espace totalement clos.

Une "nef" sous la verrière propose un jeu de cubes colorés, focalisant le regard sur le vide central plutôt que sur les espaces de travail latéraux, et créant une anamorphose qui estompe la limite entre réalité et abstraction picturale.

A l'entrée est installée un mobilier multifonctionnel regroupant un accueil, une assise pour une dizaine de personnes, une bibliothèque intégrée, un bar et une station de travail. L'unité MUFU (Mutant Furniture) joue sur les différentes positions des utilisateurs grâce à ses pans inclinés et propose même à l'intérieur un espace de sieste.

Intitulé du projet: Siège social d'Adyax

Lieu: Rue du Sentier, Paris 2ème

Maîtrise d'ouvrage: Adyax

Maîtrise d'œuvre: Studio Malka Architecture

Surface: 1 000 m2

Montant des travaux: 250 000 € HT

Calendrier: livraison Juillet 2015

Photographies: Laurent Garbit et Laurent Clément

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Intérieur / Bureaux, espaces tertiaires

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Malka Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE