Situé dans la commune de Succieu dans la région du Dauphiné, ce projet tire sa source de l'architecture locale. Dans cette région également appelée « les terres froides », le sol est un élément clé du patrimoine architectural. La terre est utilisée pour construire les granges en pisé et offre à ce paysage une architecture paysagère donnant parfois l'impression que le bâti émerge directement du sol.

Les granges figent l'architecture minérale dans le paysage. 4 monolithes sont disposés les uns à la suite des autres. La toiture est à triple pente ce qui donne une lecture particulière en façade, entre forme traditionnelle et contemporaine. Cette géométrie permet notamment de conserver la neige sur la toiture isolant ainsi le bâtiment lors des périodes les plus froides. Les architectes n'ont pas voulu faire disparaître cette salle dans le paysage. Sa présence n'est ni modeste ni exubérante, elle a pour seule intention d'accueillir les activités les plus banales d'une salle des fêtes communale. L'entrée est signalée par une excavation du volume dans l'angle sud-ouest. Ce premier volume est un sas comportant tous les programmes fonctionnels. Dans la salle, un éclairage zénithal éclaire en journée l'espace intérieur. Une double paroi agit comme un moirage qui filtre la lumière et projette au sol des faisceaux lumineux. A l'extérieur, le même effet se produit la nuit, la lumière intérieure est filtrée par cette même façade laissant deviner la vie festive qui s'y déroule.

Localisation : Succieu
Détail du programme : Salle festive et culturelle située dans le régions des terres froides dans le dauphiné.
Maître d'ouvrage : Commune de Succieu
Date de livraison : 10/01/2014
Budget (en €ht) : 865 000 €
Surface (m≤) : 540

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Salles de concerts et de spectacles
Pour en savoir plus, visitez le site de Spaces architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE