Ces deux immeubles de logements proposés par Berranger et Vincent Architectes s'inscrivent dans le nouveau quartier de la Chézine à Nantes. Dirigé par l'atelier d'urbanisme Jean-François Revert, ce quartier comporte essentiellement des logements articulés autour d'une école et agencés dans un parc. Voulant tirer pleinement profit du nouveau paysage du quartier, les deux immeubles recherchent un rapport étroit avec la nature environnante.

La forme simple des deux volumes n'entrave pas l'identité forte permise par une façade facettée en bois. Ces deux objets voulus comme des sculptures s'implantent sur le sol sans y modifier la topographie. Le terrain conserve sa pente naturelle, mais recouvre pourtant un parking semi-enterré.

Dans un souci de mixité sociale, les typologies de logements sont variées. Au rez-de-chaussée, les logements sont voulus en continuité de l'espace extérieur. Dans les étages, chacun d'eux bénéficie d'une terrasse permettant de profiter du paysage environnant. La plupart des appartements profitent d'une double ou triple orientation, les espaces à vivre étant pour beaucoup orientés sud. Les gardes corps des terrasses filtrent le regard pour donner vue sur l'horizon. Au dernier étage, le même système de bardage bois fait office de brise-soleil régulant ainsi la luminosité sur les terrasses et dans les appartements. Les espaces intérieurs sont évolutifs afin de permettre à tous de s'approprier au mieux son logement.

Intitulé du projet: Woody Wood

Lieu: Nantes

Maîtrise d'ouvrage: Coopératives GHT

Maîtrise d'œuvre: Berranger Vincent Architectes

Surface: 3 357 m2 SHON

Montant des travaux: 3 557 000 € HT

Calendrier: livraison Avril 2015

Photographies: Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site de Berranger Vincent Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE