Pour les façades d'une partie des espaces commerciaux, les architectes du complexe Polygone Riviera ont choisi le système de bardage Alphaton® du fabricant Moeding. Avant tout esthétique, le choix de cet habillage en terre cuite rappelle la tuile locale, assure une protection durable des bâtiments, ainsi qu'une grande résistance aux contraintes sismiques.

Située en zone à risque élevé (zone 4, bâtiment de type III), le centre commercial Polygon Rivera devait en effet se vêtir d'une peau résistante. Les bardeaux Alphaton QF Moeding en format de 400x1500mm répondent parfaitement à ce type de contrainte. Avec l'aide de la SMAC d'Aix-en-Provence, entreprise de pose qualifiée pour la mise en œuvre de façades techniques, les architectes ont pu concilier contraintes techniques et exigences esthétiques.

La façade suspendue, ventilée et calorifugée en terre cuite est un procédé de construction ideal pour l'isolation et l'habillage des murs extérieurs. Le bardage rapporté Alphaton® s'inscrit dans la gamme de produits de grande qualité du fabricant Moeding, visée par avis technique CSTB et faisant l'objet de contrôles continus CSTB Certified. Composé de bardeaux double peau de 30 mm d'épaisseur, Alphaton® offre une grande liberté architecturale tout en garantissant d'excellentes propriétés techniques.

 

Intitulé du projet: Polygone Riviera

Lieu: Cagnes-sur-mer

Maîtrise d'ouvrage: SOCRI / UNIBAIL-RODAMCO

Maîtrise d'œuvre: L35 Architectes + Frédéric Ducic + Philippe Caron

Surface: site 13ha, 220 000 m2 Surface de plancher, 70 000 m2 GLA

Montant des travaux: 200M € HT

Calendrier: livraison octobre 2015

Matériau: Moeding Alphaton

Photographies: Gérard Taride et Kamal Khalfi

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Centres commerciaux

Pour en savoir plus, visitez le site de L35 Architectes

 

 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE