L'agence David Devaux Architectes a su nouer, pour concevoir la Crèche Guignier à Paris, un dialogue intéressant entre verre et béton. L'enveloppe de béton est perforée de pavés de verre ronds qui filtrent la lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Pour ce mariage des deux matériaux, les architectes ont choisi la réponse technique et constructive proposée par le béton Agilia Architectural de Lafarge.

 

 

Le béton s'affirme ici comme un matériau noble. Sa texture uniforme et lisse est sublimée par les détails généreux de la façade perforée ou des coursives au nord. Les solutions de Lafarge ont permis le coulage du béton dans des coffrages complexes, donnant ainsi le résultat d'une façade dynamique par sa géométrie et rigoureuse par la précision de sa surface.

Agilia Architectural est un béton autoplaçant qui offre une grande liberté de formes, de textures et de couleurs destiné aux ouvrages ayant une finition soignée. Il est destiné aux coulages de voiles, poteaux et poutres ayant une exigence de parement et est particulièrement adapté pour la réalisation des façades architectoniques et des ouvrages en béton apparent.

Intitulé du projet: Crèche collective de 66 berceaux et un logement de fonction

Lieu: 8-10 rue Guignier, 75020 Paris

Maîtrise d'ouvrage: David Devaux Architectes

Maîtrise d'œuvre: Ville de Paris - Direction des Familles et de la Petite Enfance

Surface: 1 032 m2

Montant des travaux: 3 500 000€ HT

Calendrier: livraison février 2014

Matériau: Lafarge - Agilia Architectural

Photographies : Joan Bracco

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Enseignement / Petite enfance

Pour en savoir plus, visitez le site de Devaux et Devaux Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE