La maison Métrailler s'implante dans les vignes sierroises au pied d'une falaise des Alpes suisses. En écho au caractère minéral du site, la construction s'élève à la manière d'un rocher au milieu des ceps de vigne, tout en concentrant son plan afin de minimiser l'emprise au sol.

Chacune des facettes, de ce monolithe en béton apparent, est orientée selon les points de vue principaux sur la vallée du Rhône, le bois de Finges et le val d'Anniviers. Le spectacle de la nature pénètre ainsi à l'intérieur de la maison.

Les espaces intérieurs suivent la pente du terrain, ils s'articulent entre des demi-niveaux tout autour d'un nœud central de circulation accompagnant le cheminement depuis l'entrée jusqu'au niveau supérieur. La distribution en demi-niveaux permet des relations visuelles et de la proximité entre les espaces communs ainsi qu'une grande hauteur sous plafond et des volumes généreux dans les pièces à vivre. Nichés entre deux lames de béton verticales, les escaliers, également en béton, desservent les planchers des étages.
Excepté ces éléments, tous les murs intérieurs et les parois de rangement sont traités avec du sapin lasuré gris clair. L'effet de contraste est là et joue sur l'atmosphère de la maison. L'austérité du béton et rapidement ravivée par la chaleur du bois.

Photographies : Thomas Jantscher

Pour en savoir plus, visitez le site de Savioz Fabrizzi Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE