Mercredi 3 février 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, dévoilait la liste des vingt-deux lauréats de "Réinventer Paris", appel à projets urbains innovants lancé fin 2014 : une première mondiale pour imaginer et construire la ville de demain. Pour l'occasion, le Pavillon de l'Arsenal expose l'ensemble des projets soumis au jury.


Vingt-trois sites appartenant à la Ville et actuellement désaffectés ont été proposés, avec pour seule contrainte le respect des règles du plan local d'urbanisme. Ces terrains nus, friches polluées, hôtels particuliers classés, bureaux à rénover, gare, bain-douches et autres transformateur électrique, ont donné lieu à plusieurs centaines de projets.

Les équipes candidates rassemblent des professionnels venus d'horizons divers : architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l'immobilier ou ingénieurs, côtoient agriculteurs, chefs cuisinier, anthropologues, artistes, philosophes, créateurs de mode, industriels ou riverains. De même, le jury intègre quelques personnalités étrangères au sérail de l'architecture, comme le mathématicien Cédric Villani, l'anthropologue Michèle Baussant ou le microbiologiste Dickson Despommier.

Cette diversité souhaitée transparait sur les propositions : habitat participatif, co-construction, réemploi de matériaux, béton nettoyant, dépolluant, végétal ou photovoltaïque, biofaçades, briques de papier, dalles actives, fermes urbaines, espaces de co-fooding, co-working ou co-living, incubateurs, campings urbains... La préoccupation environnementale reste tout de même omniprésente, tout comme la volonté politique de la municipalité de poursuivre l'effort de constructions de logements accessibles à tous : les 22 projets retenus prévoient ainsi la création de 1341 nouveaux logements, dont plus de 50% logements sociaux.

Le projet de Sou Fujimoto, porté par le groupe Ogic et la Compagnie de Phalsbourg, a été particulièrement plébiscité. L'architecte japonais imagine une immense structure chevauchant le périphérique, porte Maillot. Intitulé "Mille arbres", cet immeuble de logements reliera Paris à Neuilly par le biais d'un pont-parc, sur lequel mille arbres seront plantés. L'inauguration du bâtiment est prévue pour 2022.

Jusqu'au 8 mai 2016, le Pavillon de l'Arsenal présente l'ensemble des créations soumises au jury. Imaginée par l'agence Peaks architectes, la scénographie développe un système ouvert et évolutif sur les 900m² du pavillon, au travers de maquettes, perspectives, animations 3D, films, interviews et témoignages.

Pour accompagner cette exposition, le Pavillon de l'Arsenal développe avec la start-up My Blue Wall, un mur interactif qui permet à plusieurs visiteurs de découvrir simultanément plusieurs projets. Un ouvrage réunissant l'ensemble des propositions sera également édité et disponible en librairie dès le 15 février. Enfin, un programme de conférences et de rencontres débutera très prochainement, réunissant les équipes lauréates et les acteurs de l'innovation, pour découvrir ensemble le Paris de demain.

Illustrations : Pavillon de l'Arsenal

Réinventer Paris au Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morlan, 75004 Paris, jusqu'au 8 mai 2016, du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 19h00, entrée libre.  

Pour en savoir plus, visitez le site de Réinventer Paris et celui du Pavillon de l'Arsenal.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE