À la périphérie d'Amman, en Jordanie, les architectes du studio A R D designs ont construit une maison à l'écart de la ville dont la volumétrie semble jouer avec les lignes du paysage. La composition du plan de la maison est fragmentée, elle fait écho aux autres constructions implantées dans ses alentours.

Le projet se situe à une demi-heure du centre de la capitale de la Jordanie. Le souhait de ses futurs habitants était de pouvoir profiter d'un paysage calme et serein depuis une maison secondaire non loin de leurs obligations professionnelles. La maison s'implante au sein d'un paysage vallonné où l'on cultive depuis longtemps des champs d'oliviers.

Les architectes ont choisi une volumétrie fragmentée pour accueillir les 180 m² du programme de plain-pied. Ainsi la maison semble reprendre l'échelle des maisons et autres constructions environnantes mais sous une forme contemporaine. La maison ne s'impose pas, elle semble s'intégrer de manière douce au sein du grand paysage. Le projet offre trois volumes disposés dans un plan en créneau et reliés par de petits passages couverts. Un premier accueille une grande cuisine, celui du centre un généreux séjour où se conjuguent le salon et la salle à manger. Le troisième, un peu plus à l'écart, abrite trois chambres et une salle d'eau. Les espaces extérieurs font écho à la composition du plan et dessinent une piscine et différentes terrasses depuis lesquels les vues sont tournées vers les vallons.

L'ensemble des matériaux utilisés sont des matériaux locaux, les architectes ont ainsi réduit le coût de construction et facilitent l'intégration du projet avec son environnement. La pierre jaune qui habille les façades ancre également le bâtiment au sein de la tradition constructive locale.

Photographies : Dina Al Ahmad

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE