Le projet d’extension du musée Unterlinden à Colmar, réalisé par Herzog & de Meuron, interroge les trois dimensions que sont l’urbanisme, l’architecture et la muséographie. Les architectes ont établi une configuration urbaine et un langage architectural qui s’intègre dans la vieille ville, tout en manifestant son caractère contemporain.

 

 "Les visiteurs vivront ce lieu d’architecture et d’art comme une suite complexe et organique d’espaces intérieurs et extérieurs ",  Agence Herzog & de Meuron

Le musée Unterlinden est constitué de deux ensembles qui se font face de part et d’autre de la place du même nom, reliés par une galerie souterraine. D’un côté le couvent médiéval, avec la chapelle, le cloître ouvert, un jardin et une fontaine. De l’autre côté, le nouveau bâtiment d’exposition, baptisé Ackerhof, fait écho au volume de la chapelle et forme avec les anciens bains municipaux, qui abritent désormais les bureaux, la salle événementielle, la bibliothèque, le café et l’office du tourisme - une deuxième cour.

 

"Là où l’ancien musée Unterlinden marquait une frontière entre le centre-ville et le quartier voisin, le nouvel Unterlinden agira désormais comme un pôle d’attraction et de vie où Colmariens et visiteurs se promèneront, se croiseront et se rencontreront." Gilbert Meyer, maire de Colmar.

Ce qui était un arrêt de bus et un parking est aujourd’hui une nouvelle place, publique et urbaine. Le canal de la Sinn, dont les eaux s’écoulent sous la ville de Colmar, est rouvert et devient l’élément central de ce nouvel espace public. Une petite maison marque la présence du musée sur la place. Elle reprend la position, la volumétrie et la forme du moulin qui s’y trouvait autrefois.

Située au centre de la place, face au canal, l’entrée du nouveau musée donne sur le couvent, dont la façade a été rénovée, en étroite collaboration avec les architectes des Monuments Historiques du cabinet Richard Duplat, chargé de la restauration de l’ancien cloître.

Les salles ont retrouvé leur état d’autrefois, avec d’anciens plafonds en bois et des fenêtres démurées, donnant sur le cloître et la ville. La nef de l’église a été dotée d’un nouveau plancher. Un escalier en spirale conduit le visiteur à la galerie souterraine, qui relie le couvent et le nouveau bâtiment.

 La galerie et le nouveau bâtiment d’exposition présente un langage architectural abstrait et contemporain. Au second étage du nouveau bâtiment, le volume de la salle dédiée aux expositions temporaires évoque la chapelle des Dominicaines lui faisant face.

 Les façades de l’Ackerhof et de la petite maison, ainsi que les murs délimitant la nouvelle cour, ont une texture rugueuse, faite de briques irrégulières cassées à la main. Un dialogue se crée avec le couvent aux façades de moellons et de crépi, où styles et époques se superposent. Dans l’épaisseur des murs sont découpées quelques fenêtres en ogive. Les toits sont en cuivre. Le sol de la nouvelle cour est recouvert de grès.

Développée en étroite collaboration avec les conservateurs du Musée Unterlinden, la muséographie a été pensée en relation avec l’architecture. L’hétérogénéité de la collection se reflète dans celle du bâtiment : un assemblage d’entités architecturales d’époques et de styles divers.

Intitulé du projet: Extension du Musée Unterlinden

Lieu: Colmar (68)

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Colmar

Maîtrise d'œuvre: Herzog et de Meuron, DeA Architectes

Surface: 7 700 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison décembre 2015

Photographies : Ruedi Walti

Pour en savoir plus, consultez le site du cabinet Herzog et de Meuron, ainsi que celui du Musée Unterlinden.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE