Dans la région de l'Alentejo du Portugal, à 10 km de l’océan, se dresse la villa Além, conçue par l’architecte Valerio Olgiat pour son propre usage. L’architecte a bâti  une demeure aux plans simples et exceptionnels à la fois, où l'exterieur asservit l'intérieur en un programme à l'allure monumentale.

 

 

Les projets d’Olgiati se distinguent souvent par la volonté de développer chaque bâtiment autour d’une seule  idée. Dans le cas de la Villa Alem, l’idée centrale était celle d'un jardin clos, qui fournirait un environnement tempéré, une oasis au milieu d’un site soumis à la chaleur et aux vents extrêmes. La création de la maison elle-même apparait secondaire.

S’inspirant de la Cour des Myrtes de l’Alhambra, l’architecte a établi son programme sur un axe nord-sud, avec une unique partie couverte à l'extrémité nord, ne couvrant qu’à peine plus de 20% de la superficie totale du terrain.

De l’extérieur, les parties couvertes et non couvertes sont difficilement distinguables. L'impression dominante est celle d'une impénétrable forteresse à la teinte terreuse, rougeâtre. L'ensemble créé une impression de désert, rocheux et poussiéreux.

Décrivant un rectangle, les murs d'enceinte se lèvent à hauteur de tête avant de décrire un angle prononcé, vers l’extérieur ou l’intérieur de la propriété, à la manière d'un carton ouvert. Le dispositif donne au bâtiment un caractère monumental, renforcé par le nombre très réduit d’ouvertures.  

"The uninitiated could be forgiven for thinking they had stumbled on the temple of a lost civilisation or, to use Olgiati’s analogy, the grounded hulk of Noah’s Ark" (Architectural Review)

Seule la fenêtre dans le bureau de l'architecte offre une vue sur le reste du monde. Trois autres ouvertures ponctuent les axes de la cour. En arrivant par l’entrée principale, à l’est, le visiteur perçoit ainsi le paysage environnant par l’ouverture opposée, qui devient cadre. L’ouverture du sud se reflète au nord par une baie coulissante : l'entrée de la maison.

Dans le salon, un grand canapé en béton est placé dans l’axe nord-sud, offrant un point de vue idéal pour admirer la cour, à l'axialité renforcée en son centre par une piscine bordée de marbre, hommage au bassin de l’Alhambra. La piscine ancre le bâtiment dans la terre tandis que les plans inclinés qui couronnent les murs d'enceinte l’ouvrent vers le ciel. Au loin, le paysage montagneux se dessine à travers l’ouverture sud.

Olgiati se plait souvent à inculquer dans ses projets l’idée de la procession. Ainsi faut-il s’armer de patience pour accomplir le long voyage menant à la propriété. Au sein même du logement, le chemin à parcourir pour rejoindre une pièce à une autre relève de l’épopée.

Ni la cuisine, ni le bureau, bien qu’ils en soient attenant, ne communique directement avec le salon. Il s’agit pour le visiteur d’emprunter le long couloir incurvé de 40 mètres de long, menant également aux trois chambres. Chacune est pourvue d’une cour privée percée d’une grande ouverture ovale dont la seule fonction est d’offrir à la vue du visiteur le spectacle hypnotique de la course du soleil.

Photographies : Olgiati

Pour en savoir plus consultez le site de Valerio Olgiati

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE