À Ragusa en Sicile, l'ancien pavillon de vente de tickets du centre sportif a été transformé en un café. Souhaitant redynamiser le quartier et répondre aux souhaits des habitants, la mairie a confié le projet de réhabilitation à l'architecte local Giuseppe Gurrieri. L'Eco bar réutilise un ancien local abandonné et offre un nouveau point de rencontre sous une nouvelle peau architecturale.

Le projet devait respecter une enveloppe budgétaire restreinte. L'architecte récupère alors le bâti, réutilise sa structure et le remodèle habilement au travers d'une nouvelle peau en bois posé sur une sur-structure légère. L'intérieur, lui aussi transformé, met en œuvre des matériaux simples. Le sol est resté en béton, les murs et cloison sont en plaques de plâtre peintes. Leurs textures lisses mets en évidence les poutres et les poteaux en béton brut et patiné de la structure existante.

La façade nord, à l'ombre, participe à la création d'un espace public vivant. La partie basse des lames de bois est enchâssée dans une série de cadres métalliques. Ces derniers se soulèvent et sont retenus à un angle de 90° par des équerres mobiles. Complétés de chaises, ces volets offrent la terrasse extérieure de l'Eco bar.

Intitulé du projet: Eco bar

Lieu: Ragusa, italie

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Ragusa

Maîtrise d'œuvre: Giuseppe Gurrieri

Calendrier: livraison 2015

Photographies : Filippo Poli

Pour en savoir plus, visitez le site de Giuseppe Gurrieri

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE