Le projet de la maison, imaginée par Hors – Champs à Saint Sauveur en Dordogne, est un bâtiment unique de plain-pied rectangulaire et compact. Située au centre d'une large parcelle de terrain, la maison s'ouvre avec de grandes et généreuses baies vitrées profitant ainsi de la vue et de la lumière offerts par ce paysage rural.

La volumétrie semble reprendre celle des bâtiments voisins. L'architecture, résolument contemporaine de la maison, réinterprète la géométrie de la toiture périgourdine afin de créer des débords protégeant du soleil et de la pluie. L'enveloppe de la façade est revêtue d'un bardage métallique ondulé noir. Il emprunte sa teinte aux séchoirs à tabac qui trônent dans les fermes alentour.

Les choix esthétiques ont été équilibrés entre les besoins de la famille et le budget limité. L'architecture de la maison s'est construite, en peu de temps, avec une structure légère en métal et s'habille de matériaux simples, économiques mais graphiques. À l'intérieur ce sont de longs meubles en bois, vraisemblablement de l'OSB, qui offrent aux chambres et aux pièces de vie les rangements nécessaires et de cacher les éléments techniques disgracieux. L'utilisation de manière continue de ce matériau donne de l'unité à l'ensemble, visible depuis les points de vue transversaux dus au plan fin et rectangle de la maison.

Intitulé du projet: Maison Saint-Sauveur

Lieu: Saint-Sauveur (70)

Maîtrise d'ouvrage: Privée

Maîtrise d'œuvre: Hors-Champs

Surface: 135 m²

Montant des travaux: 250 000 €

Calendrier: Livraison 2015

Photographies : Cyrille Lallement

Pour en savoir plus, visitez le site de Hors – Champs

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE