Au sein d’un quartier résidentiel d’Anjo-city, Studio Design Office livre une maison familiale résolument ouverte sur son environnement, dont les habitants souhaitaient pleinement profiter. Les architectes repensent ici le concept même de lieu de vie, s'affranchissant des frontières entre intérieur et extérieur.

 Les architectes ont ainsi couvert la majeure partie du terrain d’une large toiture en bardeaux d'asphalte, créant un espace extérieur à la fois intime et abrité : une "garden-room", véritable extension de l'espace de vie de la famille.

"Dinner in the open air, bath time at the open air bath, Sleeping in an open air hammoc... The experience in the outdoor environment can make our quality of life richer", Studio Design Office.

Le bois habille la sous-face de la toiture et se prolonge sur les murs de la maison. Sa teinte confère à l’ensemble une atmosphère chaleureuse et une véritable unité entre intérieur et extérieur.

De grandes ouvertures dans les murs et le toit offrent différentes vues sur l’extérieur et laissent entrer la lumière. Différents végétaux peuvent ainsi se développer au sein de la garden-room, entre les larges dalles qui recouvrent la surface du sol, reliant visuellement l'intérieur et l'extérieur.

Un îlot de cuisine entouré de blocs de pierre est situé à l’extrémité de cet espace, côté rue. Il permet à la famille de cuisiner et manger à l'extérieur tout en formant une limite physique et visuelle entre ce lieu de convivialité et l'aire de stationnement.

Des volets coulissants posés sur des cadres en bois viennent apposer une séparation entre l’extérieur et l’intérieur lorsque le besoin s’en fait sentir. La délimitation est amplifiée par la différence altimétrique qu'il existe entre la partie intérieure du lieu de vie et la garden-room.

Ce vaste espace de vie comprend salon, cuisine et salle à manger. Plus à l'écart ont été placés une salle de bain et un escalier menant à deux chambres et à un dressing, au niveau supérieur. Dans un souci de confort et d’intimité, ces pièces se trouvent en retrait des vastes ouvertures qui s’étendent sur les deux niveaux de l’habitation. Ce positionnement laisse ainsi un large "espace de travail", pouvant être ouvert ou fermé sur l’extérieur, à l’image du niveau inférieur.

Photographies : Toshiyuki Yana

Pour en savoir plus, consultez le site de Suppose Design Office.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE