Le cabinet d’architecture portugais MIMA imagine une résidence en lévitation. Inspirée des œuvres minimalistes de Donald Judd, John McCracken ou encore Robert Morris, la MIMA Light est une unité modulable d'une étonnante légèreté.

"MIMA Light aims to be epitome of sophistication, synthesizing a surprising combination of sculptural depuration and interior comfort", MIMA.

La MIMA Light semble léviter au-dessus du sol, une magie rendue possible par l’apposition de miroirs au niveau de son soubassement. Disponible en divers coloris, le module forme un parallélépipède rectangle dont les deux extrémités se composent de larges baies. L’absence d’éléments superflus permet au visiteur de découvrir la MIMA Light de tout angle de vue et se conjugue aux miroirs pour offrir à cette construction élégance et légereté.

L’intérieur de la MIMA Light s’habille d’un revêtement de bois clair, créant une atmosphère chaleureuse. Chaque unité comporte une pièce de vie, un espace nuit, une salle de douche et une cuisine, offrant à ses occupants une grande variété d’agencements. Différents éléments peuvent par ailleurs être ajoutés, tel qu'un garde-corps, un escalier ou une porte porte.

Les façades de verre situées sur les petits côté du volume s'ouvrent et assurent la circulation de l’air nécessaire au confort des habitants. La MIMA Light dispose de l’électricité, tandis qu’un chauffe-eau relié à des panneaux solaires peut être installé, tout comme le chauffage au sol ou l’air conditionné.

L’unité est entièrement préfabriquée en atelier avant d’être implantée. MIMA a souhaité réaliser un produit particulièrement simple à assembler et à transporter, offrant à ses propriétaires une grande liberté. La MIMA Light constitue ainsi une réponse aux besoins spécifiques du secteur du tourisme, des résidences secondaires ou des logements temporaires.

Photographies : Jose Campos

Pour en savoir plus, consultez le site de MIMA.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE