Quatre volumes recouverts d'un bois sombre structurent la maison C/Z. Depuis la partie haute de la parcelle, ils dirigent également les vues vers les éléments iconiques du paysage insulaire des Açores.

"Esta casa pretende abrir-se sobre as variadas paisagens que do ponto mais alto do terreno se avistam. Partindo de um conjunto de volumes separados entre si, e seguindo a adaptação da arquitectura tradicional ao terreno, desenhou-se o espaço resultante entre os quatro volumes como espaço de estar, cujas paredes são a continuidade das fachadas exteriores e onde apenas o vidro faz a separação entre o exterior e o espaço interior da casa." SAMI-arquitectos

La maison est placée sur la partie la plus haute du terrain. Le plan est organisé selon quatre parallélépipèdes dont chacun s'est vu attribuer une fonction et une organisation spatiale propre. Deux des ailes rectangulaires accueillent les chambres et les salles de bains, tandis que la troisième abrite un garage et la quatrième offre la cuisine et la salle à manger. Au centre une pièce de vie relie les volumes. Les jonctions entre les volumes sont entièrement transparentes et peuvent s'ouvrir totalement. Ouvertes, l'architecte les a fait disparaitre élégamment par un système de galandage trouvé dans les cloisons intérieures de chacun des quatre volumes.

Photographies : Fernando Guerra | FG+SG

Pour en savoir plus, visitez le site de SAMI-arquitectos

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE