Le studio mexicain EDAA imagine la Casa Meztitla, une résidence secondaire bâtie à flanc de montagne, en parfaite harmonie avec son environnement naturel dont elle s'affranchit des limites et des contraintes.

 La Casa Meztitla, littéralement "maison près de la lune", se situe sur un site d’exception, au cœur du parc naturel qui borde la ville de Tepoztlán, au sud de Mexico City. La maison se dresse sur le mont Tepozteco, non loin des ruines d’un ancien temple aztèque.

"Casa Meztitla is an intervention of a natural scenario. It showcases the luxurious value of leisure, the tropical weather, the intense sunlight, the smells of nature, the over 500 year-old landscaped terraces and the ever-present rock mountain: El Tepozteco" EDAA

Intégrée à son environnement, la résidence est à peine perceptible depuis l’extérieur. Seul le monolithe blanc qui constitue le niveau supérieur émerge de la végétation et trahit sa présence. Les architectes de l’agence EDAA ont en effet choisi des matériaux locaux, en harmonie avec l’environnement rocheux : béton pour les fondations, roche volcanique et ciment pour les murs revêtus d’un enduit à la chaux, tandis que de larges baies vitrées reflètent la végétation dont elle n’obstrue pas la vue.

La maison dessine un plan en forme de C. La majeure partie des espaces de vies sont répartis au rez-de-chaussée, dont les espaces de vie communne et les chambres. Un volume supplémentaire au revêtement blanc est dressé sur l’une des ailes du volume principal. Il accueille un espace de loisir et offre un accès au toit terrasse, lieu d'observation privilégiée sur la nature environnante.

L’espace de vie commune forme un L et regroupe le salon et la cuisine. Il dispose de façades composées de baies pivotantes permettant aux habitants de s’affranchir à l’envie des limites entre intérieur et extérieur, de profiter de l’environnement et des conditions climatiques de la région. De même, quatre chambres aux murs de verre bénéficient d’un accès au patio que forme le volume principal en son centre.

La région où se situe la résidence connait d’abondantes précipitations de Juillet à Octobre. La pluie est collectée par deux réservoirs : l’un dédié à l’eau potable est à l’abri sous le patio, tandis que l’autre, de forme circulaire, reste ouvert aux éléments. Il collecte les eaux usées qu’il filtre et redistribue vers la maison ou le jardin, assurant l'indépendance de la résidence.

Photographies : Yoshihiro Koitani

Pour en savoir plus, consultez le site de EDAA

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE