L’agence britannique Icosis Architects imagine une tour d’observation délicatement posée au cœur des Highlands écossais et du paysage unique façonné par les dubh lochans. Loin de tout, la Forsinard Lookout Tower s’élève entre la terre et le ciel dont elle offre à ses visiteurs un point de vue sans pareil.

 

 

Situés dans le Sutherand, une région tourbeuse, les dubh lochans représentent les plus vastes marais d’Europe et servent d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce paysage légendaire présente un sol inégal, constellé de mares, dont la traversée est des plus périlleuses.

Les visiteurs empruntent désormais un ponton menant à la Forsinard Lookout Tower, une structure cylindrique faite de métal et de bois. Reposant sur des pilotis, la tour s’élève sur deux niveaux liés par un escalier en colimaçon.

L’implantation de la tour et sa construction ont été minutieusement étudiées afin d’en minimiser l’impact sur l’environnement. Les matériaux, exclusivement issus de productions locales,  ont ainsi été livrés par hélicoptère et montés sans l’intervention d’engins de chantier, dans le plus grand respect de la faune et de la flore.

Photographies : Maciej Winiarczyk

Pour en saoir plus, consultez le site de Icosis Architects.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE