Au sommet d’un rocher de l’île japonaise d’Okinawa, John Pawson réalise une résidence secondaire pour une famille tokyoïte. L'architecte  imagine une demeure moderne et minimaliste tournée vers l’océan, dont elle montre le chemin.

 

 

Pour composer son projet, John Pawson s’inspire des caténaires de la parcelle, dont la fluidité des courbes fut choisie comme référence visuelle. L’édifice se compose ainsi de trois volumes géométriques d’un blanc immaculé, de tailles et de fonctions différentes. Deux blocs de plein pied accueillent le garage et le salon, tandis qu’un troisième espace s’élevant sur deux étages abrite les chambres.

"The design traces the diagonal footprint of the plot, combining single and double-height spaces within a form that is closed and tapered to the rear, but to the front flares and opens like an eye over the headland, with the ground floor level raised to optimise sightlines to the ocean" John Pawson

Depuis la rue, la résidence semble n’avoir aucune fenêtre, assurant l’intimité de ses occupants. L’intérieur ne se dévoile que de l’autre côté, par de larges baies faisant face à l’océan. Si la frontière est nette entre la rue et la maison, elle se fait discrète côté jardin : dans le salon, un ensemble de meubles de rangement court le long d’un mur et  se prolonge à l’extérieur sous forme d'assise. De même, le sol utilisé pour le salon se poursuit sans discontinuité sur la terrasse.

Au service du calme et du repos souhaités par ses occupants, l’intérieur de la résidence s’habille de blanc et de bois clair, dans un esprit japonisant et minimaliste cher à  John Pawson.

Photographies : Nacasa & Partners

Pour en savoir plus, consultez le site de John Pawson

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE