Au travers des généreuses pages de l'ouvrage Chris Younès explore les réalisations de l'architecte Maurice Sauzet. Principalement composés d'habitations individuelles, ses travaux offrent une véritable mise en abime face aux questions qui fondent l'architecture naturelle.

« (...) affronter les paradoxes de la condition contemporaine de l'habiter en reconsidérant les lieux et les milieux à partir de principes génériques qui accordent le bâtir à l'habiter et la nature. Cette architecture s'enracine dans une quête poétique existentielle qui met en mouvement en configurant un lieu. » Chris Younès

Maurice Sauzet est un architecte aux réalisations sensibles et délicates. Son travail a été intimement inspiré par ses expériences professionnelles et personnelles vécues au Japon. Il prône une architecture profondément liée et alliée de son milieu, un parti pris qui le guide et l'anime depuis le début de sa carrière d'architecte. La majeure partie de son travail est située dans le sud de la France, un contexte qu'il a appris à connaitre et qu'il marie aux principes défendus par son architecture.

Il développe une théorie autour de l'espace, du parcours, de la lumière et des matériaux francs empruntés à l'architecture vernaculaire, comme la pierre, le bois ou les tuiles canal. Durant ses séjours au Japon il a été marqué par la sérénité des temples et des maisons traditionnelles. Ses observations tirées de ses voyages lui ont offert des principes architecturaux toujours visibles dans son travail. Il propose et dessine une architecture naturelle en parfaite osmose avec le site sur lequel elle vient s'insérer. Le parcours de l'intérieur vers l'extérieur, les matériaux locaux, les rapports entre les pleins et les vides sont les principes soutenus par son architecture : une architecture naturelle à la recherche du bien-être de ses occupants.

Chris Younès, avec des textes d'Augustin Berque et de Maurice Sauzet, offre une plongée architecturale au sein de ces univers habités en capsules inventés par l'architecte. Un voyage entre son approche orientale de l'architecture et la Provence qui l'a porté depuis le début de sa carrière.

Chris Younès, docteur en philosophie, psychosociologue, est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette et à l'École spéciale d'architecture. Directrice du laboratoire Gerphau au CNRS, elle est également membre du conseil scientifique d'Europan. Ses travaux et recherches développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l'habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique ainsi qu'entre nature et artefact.

Photographies : Christian Larrit

Chris Younès, Maurice Sauzet, Poétique de l'architecture, Paris, Norma Editions, 2015, 355 pages. 450 illustrations, 49€, 23x28,5cm, ISBN 978 0 7148 7171 4

Pour en savoir plus, visitez le site de Sauzet Architecte et de Norma Edition

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE