Kengo Kuma installe au pied de l'un des sommets du Mont Blanc une architecture enveloppée de bois. L'objectif était d'intégrer aussi naturellement que possible le projet dans le paysage montagneux du village des Houches.

"The aim was to integrate as naturally as possible the project into the extraordinary mountainous landscape." Kengo Kuma & Associates

Le volume semble suivre la pente naturelle du terrain sur lequel il est installé et s'intègre avec le reste du village. Son altimétrie ne s'impose pas. Des bandes vitrées entre le nord et le sud ouvrent le toit à la lumière. Une terrasse située au milieu offre une vue panoramique sur les chaines de montagne. Ce sont des planches en bois de chêne qui enveloppent le bâtiment créant un rythme irrégulier tant dans la façade et le toit. L'intention était de garder l'aspect naturel et rugueux du chêne : l'écorce a été conservée et le bois n'a subi que peu de traitements en surface.

Un grand atrium crée le lien entre le nord et l'entrée principale et offre des vues sur les montagnes du Sud. Les espaces ont été conçus pour convenir à n'importe quelle situation de travail. La générosité des hauteurs sous plafond garantit des vues maximales à l'extérieur tout en donnant aux utilisateurs du lieu un maximum de lumière naturelle.

Photographies : Michel Denancé et Béatrice Cafieri

Pour en savoir plus, visitez le site de Kengo Kuma & Associates

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE