Les façades et l'emprunte des volumes de la Cerrado House ont été imprimés lors de la conception du projet par un jeu mené entre forme et fonction. Construite sur les contreforts de la Sierra da Moeda, chaine de montagne située entre Brasilia et Rio de Janeiro, la maison s'offre une allure minimaliste et minérale face au grand paysage.

Tout commence avec un escalier extérieur. Intriguant et de dimension généreuse, ses marches transportent vers le toit de la maison où une piscine coiffe discrètement le bâtiment. À partir de cet élément, qui d'un côté technique est imposant, l'architecte a calculé et assumé son emprise en coupe et en élévation. Suspendue elle dicte, au travers de murs francs en béton, les expressions volumétriques du projet architectural.

Les chambres se situent directement sous la piscine et offrent une vue sur les montagnes et ses arbres aux troncs sculptés par les vents. Puis au rez-de-chaussée le séjour s'offre un volume entièrement ouvert et en double hauteur : une véritable salle d'apparat dédiées aux spectacles de nos quotidiens. Sous les chambres et l'escalier, une partie plus abritée confine la cuisine et des espaces techniques.

Photographie : Gabriel Castro, Silvio Todeschi, Carlos Teixeira

Pour en savoir plus, visitez le site de Vazio S/A Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE