Maison de vacances pour une famille de sept personnes, le projet de la Haus P réinterprète de manière contemporaine les traditions architecturales de la région de l'Allgäu dans sud de l'Allemagne. Le résultat se fond au sein du paysage rural, l'échelle du projet ne s'impose pas et reste similaire à ses voisins. D'un geste ses concepteurs créent une faille qui devient l'originalité et l'articulation du projet.

La recette est simple, et paraît presque évidente. Les architectes en charge du projet imaginent dans un premier temps le volume classique d'une maison de la région. Semblable à ses voisines, elle s'accroche à la pente par un rez-de-chaussée semi-enterré surmonté par un volume à deux pentes. Ce dernier est évidé en partie : un tiers du volume projeté disparaît pour donner naissance à un extérieur protégé par le reliquat simulé d'un mur de façade. Situé à la même altimétrie que les pièces de vie de la maison, il servira de lieu de stockage, notamment de bois.

La maison s'ouvre généreusement sur le Sud-Ouest, direction dans laquelle est axée la pente du terrain. De l'autre côté, vers le haut de la pente, le volume de la maison est tranché à l'oblique, elle s'ouvre plus discrètement avec des fenêtres orientées vers le sol. L'oblique donne également depuis l'intérieur une impression de volume accentuée. Il génère une mezzanine en retrait par rapport à la pièce à vivre installée sous une double hauteur. Le niveau du dessous offre le calme et l'intimité nécessaires à deux chambres accompagnées des pièces d'eau et d'un sauna.

Le bois, matériau régional et intimement lié au paysage, a su charpenter les deux niveaux supérieurs de l'habitation, recouvrir les sols et les murs de l'intérieur, construire de nombreux éléments de mobilier et dans une version brulée habiller les façades du projet. Le bois brulé, avant assemblage, offre au matériau une protection naturelle contre les intempéries et à la maison un aspect singulier. Le projet et son ossature bois est ancrés sur une véritable base en béton. C'est ce matériau, qui permet une assise solide, qui a été retenu pour construire le niveau semi-enterré.

Photographies : Brigida Gonzalez, Rena Lorenz

Pour en savoir plus, visitez le site de Yonder–Architektur Und Design

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE