A Clamart, l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés livre un vaste projet comprenant un campus scolaire et un complexe sportif. Lieu de rencontre et d'échange entre deux tissus urbains contrastés, il s'implante aux limites d'un quartier résidentiel au Sud et d'un ensemble d'habitats sociaux au Nord. Le complexe sportif regroupe différentes activités sous une même enveloppe toute en courbes et contre-courbes tel un paysage vallonné offert à la vue des riverains.

 

 

 

Le long d'une artère centrale se dresse, face au campus scolaire, un complexe sportif de 3 173 m² abritant dojo, gymnase, aire d'évolution et terrain de tennis. La volumétrie du bâtiment s'adapte aux différentes activités et à leurs gabaris et forme ainsi d'amples ondulations obtenues par une conception 3D. La charpente se compose de lamibois à plis croisés permettant de réaliser de grandes portées (jusqu'à 21 m sur ce projet) et répondant ainsi aux spécificités liées à la pratique sportive. 

La trame de 3m par 3m forme une structure en nappe de bois d'environ 40m x 100m qui se développe du nord au sud. Un vaste anneau est découpé au-dessus de l'aire de jeu extérieure, dont la surface bleue évoque, depuis les immeubles voisins et selon les propres mots de l'architecte, un lac au milieu des collines. La charpente présente des finitions particulièrement épurées avec des poutres courbes s'étirant jusqu'à 40 mètres de long grâce aux joints de continuité et l'intégration des ferrures à l'intérieur des caissons.

"Nous avons donc conçu le complexe sportif comme une colline vosgienne enneigée, c'est-à-dire un morceau de paysage qui se pose entre ces deux tissus extrêmes pour réconcilier les deux tissus " Gaëtan Le Penhuel

L'ensemble s'abrite sous une unique peau ondulante en aluminium anodisé, composée de plaques de métal de 20 m de long formées sur place et posés en joint debout. Epousant les courbes et contre-courbes de la charpente, l'enveloppe redescend jusqu'au sol sur les façades Nord et Sud, assurant une certaine continuité visuelle au projet ainsi qu'un rempart aux éventuelles nuisances sonores.

Les façades Est et Ouest revêtent quant à elle une peau en béton et en profilite laissant filtrer une lumière douce et dépourvue d'ombre, idéale aux pratiques sportives. Elles disposent d'une seconde peau semblable à une persienne généreusement ajourée. Obliques et verticaux, les éléments métalliques qui la constituent servent ponctuellement au contreventement, à la descente des eaux pluviales et offrent de l'ombre à la venelle adjacente. Celle-ci forme un axe de circulation extérieur desservant le hall central et les différents espaces de jeu.

Photographies : Sergio Grazia

Pour en savoir plus, consultez le site de Gaëtan Le Penhuel & Associés.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE