Clin d'œil à la fonction que le bâtiment abrite, des murs rouges pastel en béton teinté accueillent une nouvelle caserne de pompiers dans le nord de l'Italie où les hautes montagnes croisent la frontière avec l'Autriche. La caserne imaginée par Pedevilla Architects est simple, minimaliste presque monolithique et se développe sur une coupe à deux niveaux gérant de manière rationnelle les différentes entrées et sorties du bâtiment.

La caserne est implantée le long de la route principale d'un village de la vallée de Pusteria dans le nord de l'Italie. Un contexte peu dense où chaque unité construite a une empreinte non négligeable même face aux immensités des chaînes de montagnes. Le volume franc et minéral reste à l'échelle des constructions alentour, il ne dépasse pas les chalets voisins. Le béton qui le constitue est teinté dans la masse, ses reflets et ses disparités semblent lui donner des allures de granit.

Le projet est minimaliste, il n'y a pas eu de recherches complexes dans l'élaboration de ses détails architecturaux. Néanmoins le béton qui compose ses murs expérimente en ajoutant à ses composants des billes d'argile. Le procédé promet une meilleure performance thermique du matériau brut, allège son poids tout en garantissant de très bonnes propriétés structurelles.

Photographies : Gustav Willeit

Pour en savoir plus, visitez le site de Pedevilla Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE