La Tinhouse, accrochée au flanc d'une falaise, semble reprendre l'archétype formel et enfantin de la maison. Cette image épurée de l'abri domine un paysage qui la dépasse, mais elle s'installe avec humilité. Sa modestie est aussi mise en lumière par l'efficiente économie mise en œuvre dans sa construction.

"The simple form recalls both the archetypal child's image of a house and the rural sheds that sit as ghosts in the landscape alongside the ubiquitous white rendered crofthouses. Tinhouse is similarly scaled to the smaller sheds and contains one bedroom along with the living space, kitchen, and bathroom. " Rural Design

Le projet de la Tinhouse est situé sur la pointe nord-ouest de l'île de Skye en Écosse. Un site en pente raide surplombant la mer accueille la maison, seule face au paysage. D'un volume simple et minimaliste elle existe et se joue des reflets marins avec une peau en aluminium : une tôle ondulée d'habitude préférée pour habiller les hangars agricoles. Ce matériau lui permet de s'assurer une géométrie aux arêtes aiguisées fendant les forts vents de la côte et asseyant son architecture dans le paysage.

Àl'intérieur le plan de plain-pied distribue une chambre et un espace de séjour sous une double hauteur. L'articulation et la séparation entre ces deux espaces sont assurées par le couple entre l'entrée au nord et la salle de bain. Le pincement formalise l'entrée et met à distance la chambre, territoire d'intimité. Un mur épais au nord de la maison, continu entre les pièces, permet de doter l'édifice de nombreux et utiles rangements. Sur le même principe, la cuisine est ainsi incrustée au plan entre le séjour et la salle de bain.

Contrastant avec la peau choisie pour l'extérieur, l'intérieur est recouvert de bois peint en blanc. Les menuiseries, étagères et portes de placards sont elles laissées en bois brut, ce qui leur confère une lecture plus proche de celle du mobilier.

Au sud, en direction de la mer, la maison s'ouvre par une longue fenêtre en bandeau et offre une pleine lecture du paysage et de l'horizon marin. De l'autre côté, au nord, ce sont des ouvrants placés sur la pente de la toiture qui assurent une lumière diffuse. Ainsi la maison se protège mais reste baignée de lumière.

Photographies : David Barbour

Pour en savoir plus, visitez le site de Rural Design

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE