À Bonfim, un quartier de Porto, les architectes du studio AZO Sequeira ont imaginé une nouvelle maison de ville. Deux murs pignons en béton servent de refends à une façade ouverte sur l'intérieur de la parcelle et une autre dissimulée sous un claustra de bois toute hauteur. À l'intérieur la coupe aménage de grands espaces à l'usage de la famille.

La maison est généreuse et offre des espaces amples sous forme de plateaux presque libres suivant le souhait de ses occupants. Les niveaux sont connectés entre eux par de nombreuses relations visuelles et des circulations verticales généreusement continues. Le troisième et dernier étage accueille les parties nuit du projet, laissant ainsi une très belle impression de volume aux deux premiers dédiés aux espaces de séjour et de réception.

Le projet est implanté sur une parcelle devenue minérale avec le dessin paysager l'accompagnant. Afin de régler les problématiques liées à la pente naturelle du terrain, aux contraintes de hauteur imposées par l'urbanisme appliquées au quartier et au besoin d'espace et de volumes : la maison se retrouve avoir un rez-de-chaussée semi-enterré. Les accès aménagent une pente douce et crénelée par de larges marches pour y accéder.

Photographies : Nelson Garrido

Pour en savoir plus, visitez le site de AZO Sequeira



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE