Réparti sur trois niveaux, le projet d'habitation s'accroche à la pente d'un terrain situé dans la commune de Guimarães non loin de Porto au nord du Portugal. Le site domine un paysage urbain composé d'un ensemble de maisons disposées sur le flanc des collines voisines. La maison s'organise dans la descente avec un accès principal situé au niveau le plus haut.

La maison a été imaginée pour une famille de six personnes et les 650 m² du projet sont répartis sur trois niveaux. L'accès depuis la rue est la seule émergence visible, elle est composée d'un accès piéton et d'un garage offert aux véhicules des propriétaires. L'escalier est le véritable cœur de l'habitation, complété de paliers intermédiaires il est accompagné d'un patio situé contre la pente. Un vide qui participe également à la ventilation des intérieurs et à un apport certain en fraicheur. Cette théâtralisation des circulations verticales permet de mettre à distance le niveau intermédiaire abritant les chambres et les espaces les plus intimes de la maison.

La volumétrie et la matérialité du projet restent minimalistes. Les façades, généreusement ouvertes face aux vues sont traitées d'un enduit sombre accentuant la lecture des arêtes du projet. La teinte permet également de fondre le projet au cœur du grand paysage.

Photographies : Nelson Garrido

Pour en savoir plus, visitez le site de AZO Sequeira



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE